Art Brut @ La Sala Rossa
Art Brut | Pony Up
Dimanche 02 avril 2006 | La Sala Rossa
J’avais écouté plusieurs tracks de l’album Bang Bang Rock And Roll (en magasin le 9 mai) de Art Brut et je n’avais pas totalement accroché. Étant donné que les filles de Pony Up! ouvraient, je me suis dit pourquoi pas.
Elles débutent avec la pièce The Truth About Cats And Dogs (Is That They Die), ma favorite du moment. Sara Moudroukas, guitariste, n’a pas le meilleur outfit ce soir, mais elle possède la voix la plus énigmatique, définitivement celle que je préfère des deux. L’autre étant Laura Wills, keybordiste et ‘front woman’ du groupe. Mais Mme Wills ne semble pas très à l’aise dans sa position à l’avant plan. Ce qui ne donne pas une grande interaction avec le public, mais plutôt des commentaires gênés de sa part. De leurs côtés Lindsay Wills, batterie et Lisa Smith, basse, s’en tirent respectivement bien. Même que je commence à avoir un petit faible pour Lisa, arborant un sombre t-shirt de Kriss Kross, malgré sa blondeur peroxydé. Ah, facteur bassiste quand tu me tiens. Elles clos le tout avec Dance For Me, un peu trop smooth pour terminer un set, habituellement elles la servent comme entrée. Les filles manquent un tantinet de présences sur scène, mais elles n’ont pas l’air de s’ennuyer. On aura eu droit à huit pièces, dont deux tellement nouvelles qu’elle ne figureront pas sur le prochain album, Make Love To The Judges With Your Eyes (sortie 9 mai). J’ai plus apprécié que la dernière fois
Art Brut, are you ready? Steady. GO! Proclamait le moustachu Eddie Argos à tout bout de champs pour guider ses compères dans son délire. Effectivement, ils étaient prêts et pas à peu près. Ça à rocké solide, sans s’essouffler de la soirée en commencant avec un clin d’œil métalleux à Metallica. Pour tomber ensuite dans le vif du sujet avec l’explicateur Formed A Band. Le groupe nous entraine dans son univers à prime abord naïf, mais pas trop loin d'un copier-coller de notre belle jeunesse. Tout ça a grands coups punk-rock, plutôt parlé que chanté, de Emily Kane, 18 000 Lira, Bang Bang Rock And Roll, Moving To LA et autre Bad Weekend. Argos s’en donne à cœur joie, saute à la corde à danser avec son fil de micro, plonge dans la foule pour danser et nous entretient, avec son fort accent british, d’anecdotes rigolotes. Les autres membres servent bien sa folie. Mickey B est impeccable derrière sa batterie. Freddy Feedback tiens le rythme derrière sa basse, qu’on entend clairement. Ian Catskilkin et Jasper Future font les guitares héros intoxiqué, le sont-ils vraiment? Est-ce que c’est vraiment de l’art brut comme le conceptualisait le peintre français Jean Dubuffet? Pas tout à fait, mais qu’importe, le nom sonne bien et l’énergie est au rendez-vous. Top of the pops!
Sur une autre note, Plastik Patrik m’a laissé savoir qu’il devrait revenir bientôt sur les planches avec son nouveau projet. Quelque part cet été. Ça fait déjà un bon bout que One-976 est mort et je commence à m’ennuyer.
Photo usurpée à Frédéric Rappaz
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