Top Blogues

jeudi, mars 09, 2006

The Subways @ La Sala Rossa

The Subways | The Shys | Code Pie
Jeudi 09 mars 2006 | La Sala Rossa

Encore un des nouveaux bands super hypé de l’Angleterre qui se pointe à Montréal. J’ai pu écouter leurs premier et seul album; Young For Eternity cette semaine et j’ai bien aimé. Paraît-il qu’il déménage en spectacle. Je prends donc le métro pour aller voir The Subways. J’arrive devant la Sala où le plus gigantesque des tour bus est stationné. Cela aurai du me donner la puce à l’oreille sur leur statut ou leur popularité. Le show sera sold out.

Très vite un étrange sentiment m’emporte, le public est étrangement différent de ce que j’ai l’habitude de voir. Alors que The Shys monte sur scène, je comprends. Des ‘jeunes’, probablement pas tous majeur, des filles en fleurs qui crient à tout rompre à chaque move du chanteur, des gars déjà trop saouls après 2 bières, toute la foule devant le stage qui fait le pogo, bras en l’air et autres comportement typique de monde qui semble ne jamais avoir vu de shows de leur vie. The Shys est excessivement générique et leur rock est pas mal pop. En plus ils réussissent à m’écoeurer en disant 31 fois –‘We love you Montreal’ et 46 fois ‘You’re all beautiful’ et 21 fois –‘This is the best place i’ve ever been’ et autres niaiseries du genre sans cesse. Vite au bar pour me mettre dans un meilleur mood.
The Subways
Finalement, faisant fit, de ce qui m’entoure je m’avance à l’avant pour mieux voir d’autre jeunes monter sur les planches. C’est que les frères Josh Morgan (drums) et Billy Lunn (guitare/voix) ainsi que sa blonde Charlotte Cooper (basse/voix) ont à peine 20 ans eux aussi. Ça commence fort, ils sont excessivement énergique et leur rock virent dans le punk et sera à l’image de celui si; court et abrasif. Ils seront seulement une quarantaine de minutes sur scène et réussiront à me conquérir. J’aime bien les trios et celui ci est efficace et est composé des bons ingrédients. Un batteur précis en torse, un chanteur assez charismatique qui monte, sans cesse, sur les speakers et le bass drum et une bassiste toute menue (son instrument doit bien peser 20 livres de plus qu’elle) en jupe qui se pitch partout. Leur setlist coule bien et pas mal tout l’album y passe. J’ai particulièrement apprécié la pièce I Want To Hear What You Have Got To Say et Oh Yeah qui sont bien rendu live. D’ailleurs dans l’ensemble il me semble assez mature musicalement pour un si jeune groupe et leur référence musicale tendent vers du rock plus olds school, assez cru, assez sale. Ils quittent la scène après une intense prestation pour nous revenir avec Rock & Roll Queen (une autre de mes préférés) comme unique rappel.

C’est sûrement une des dernière fois que je les vois dans ce contexte, ils rempliront facilement des grandes salles car malgré leur punk-rock abrasif ils ont une certaine touche pop qui plaira sûrement aux masses. On les reverra sûrement des plusieurs mois dans une salle tels le club soda ou le Métropolis même, qui sais, mais j’y serais probablement pas, trop de fillettes qui écoute Plus sur commande à Musique plus.