Top Blogues

vendredi, mars 03, 2006

Art Matters @ Bain Mathieu

Dandi Wind | The World Provider | The Diamond Dogs | Ghetto Pony
Vendredi 03 mars 2006 | Bain Mathieu

C’est rare qu’il y a des shows dans mon coin, alors quand c’est gratuit et que la reine de la danse frénétique va y être, why the fuck not. Art Matters de l'université Concordia organisait son ‘opening party’ (et ne manquez pas le closing party qui promet encore plus) au Bain Mathieu à une dizaine de minute de marche de chez nous je m’y dirigeai sans me faire attendre de plus que j’avais rien de mieux à faire ce vendredi là.

Le bain Mathieu est en gros une grosse piscine ou le stage est dans la section ‘pas creux’ et le reste est un espace jusqu’au bar dans la section’12 pieds de profond’, genre. Dès le début, et c’étais à prévoir le son était douteux, écho, et la disposition plus que discutable des speakers n’aidait pas la cause.

Le premier band ne me fit pas grand effet. Un trio guitare/basse/machine qui donnait dans un rock expérimentaleux. La pseudo-punk à côté de moi me glissa le commentaire que c’étais trop genre Radiohead. Je doute qu’elle connaissait beaucoup Radiohead, mais moi non plus alors gardons ça comme référence, sûrement erronée.

Il est à noter que les ‘artistes’ se laissait aller. Il y avait une couple de danseuses môdernes arborant le tutu, qui se laissait aller devant le stage pendant tout les sets. Boring!

Ensuite les Diamond Dogs débuta leur set avec Diamond Dogs suivit d’une pléiades de hits de David Bowie. Le groupe était composé de 7 membre tous accoutré de costumes rappelant l’époque Ziggy Stardust. Tous les classiques de mise ont été joués. Le chanteur semblais être assez convainquant mais vu l’atrocité du son je ne peux vraiment me prononcer. Malgré tout, un band de covers ne reste qu’une pale copie d’un original souvent fort respectable et donc inatteignable. Mais bon c’est agréable d’entendre des chansons d’un grand.

La soirée avançait bien, le bar était à court de blonde, se rabattre sur de la Dry ou de la Coors était plutôt décevant. The World Provider embarquais sur scène. Un chanteur moustachu, filles, tout vêtus d’un costume gold. Ayant rencontré un ancien collègue, fortement éméché, je n’étais pas complètement attentif. Donc je me rappelle seulement que c’étais plutôt bien.

Pour finir la soirée en beauté, Dandi Wind se jette à l’eau de cette piscine vide. La foule se massa à l’avant du stage et enfin les danseuses arrêtèrent leur cirque, de toute façon elles n’étaient pas de taille face à Dandelion. Un nouvel ajout au duo; un batteur, moustachu de surcroit, qui s’avère un plus pour leur son un peu trop synthétique. Dandelion, maquillé de bleu, porte un autre de ses accoutrement; une espèce de maillot de bain bleu en écaille avec un imprimé de chat et un éclair, des pantalon psychédélique multicolore fluo qui ferait mal au années quatre-vingt. Comme à l’habitude elle à plus d’énergie qu’un hyperactif sur la coke et gambade/saute non stop d’un bout à l’autre de la scène. J’ose même pas imaginer de quoi elle doit avoir l’air dans un lit, déchaînée. Comme toujours leur gros electro-rock, avec du pseudo-gueulage de la miss en guise de chant, ce qui n’est tout de même pas désagréable, est très efficace. Même très animal, tous comme la soirée. Pour la voir en action c'est ici.