Tricky Woo @ Petit Café Campus
Tricky Woo | Shikasta | Kosmos
Vendredi 21 avril 2006 | Petit Café Campus
Je ne connaissais pas Kosmos, mais en voyant le line up du nouveau projet prog-rock de Michel ‘Away’ Langevin (Voïvod, Aut’chose) j’étais franchement intrigué. S’ajoutait à lui; Jet Phil (One-976, Paradize), Alex Crowe (Tricky Woo, One-976, Poxy, Aut’chose) et Vincent Peake (Groovy Aardvark, Floating Widget, Aut’chose). Je me suis pointé de bonne heure au Campus, question de voir la bête musicale consanguine de plus près. Je fus emballé dès le départ, le sourire s’accrocha à mes lèvres pour la duration de leur courte prestation d’environ cinq pièces. Leur musique instrumentale rappellant le rock progressif des années 70 était ma foi, enlevant. Délire de claviers, envolé/solo de guitare non-stop, grosse basse claquante et mitraillage de (double) bass drum constant. Je m’attendais pas à ça, étant plus ou moins adepte/connaisseur de tous ses Genesis, Yes, King Crimson et autres groupe typiquement progressif, j’étais réticent. Mais ici, il ne faut pas oublier la touche rock, déjanté, apporté à la mixture. C’étais beau de voir Jet Phil, visiblement heureux, qui se pavanait en pantalon à motif ‘peau de cougar’, Flying V en l’air. Leurs comparses Xavier Caféïne (Caféïne, Poxy) vient leurs prêter main-forte en miaulant pour une chanson et clamant New York Suck (?) sur une autre. Sans fla-fla, il se présenta au micro et s’en retire dès les derniers mots sortit de sa bouche. Quoique je suis plutôt fan de Xavier, ce fut le moment faible de la prestation. Vivement un album et d’autre concert, plus long.
Viens ensuite Shikasta, de Toronto. Du gros rock puissant, la voix bleusy du chanteur et une brique devant le drum sont tout ce que je me souviens de ce band. Pas mauvais, mais je commençais à trouver ça un tantinet long. Les puissant Tricky Woo nous ont garroché leur rock de pouilleux à la figure. Les musiciens excellent, l’esprit rock année 60-70 est présent, mais une révélation troublante d’une amie m’a mis un peu dans un autre mode.
1 Comments:
Révélation ou pas, ton ancien beau-papa aura finalement réussi à te convaincre à distance d'écouter du progressif, man ? Vive le barbu bondissant !
Christ que t'es saoul :-)
Publier un commentaire
<< Home