Top Blogues

lundi, juillet 03, 2006

Et lui et lui et lui. (livre)

Jacques Dutronc, Pensées et répliques
Je suis un peu amateur de chansons française des années 60-70. J’apprécie tout particulièrement Jacques Dutronc, ce chanteur et acteur haut en couleur. J’ai déniché un petit bouquin qui se lit en un éclair; Jacques Dutronc; pensées et répliques. Ce recueil de citations de Dutronc est répertorier par chapitre judicieusement intitulé; Lui-même, Femmes, Alcool et tabac, Chanson, Cinéma et La vie, La mort. En annexe une discographie qui nous fais réaliser qu’on connais tous Dutronc.

Quelques unes de mes préférés :

Avec Françoise, nous partageons les tâches à la maison. J’apporte la poussière, elle nettoie. -p.19

-Perfectionniste?
-Pour les conneries seulement. – p.47

Faut tout lire. Faut tout voir. Faut tout boire. – p.49

-Vous êtes mysogine?
-Oui. Comme tous les mecs fidèles. On n’en aime qu’une. –p.69

Les filles, on les appelait les soutes pour plusieurs raisons: on peut y mettre son bagage, on peut se cacher dans leurs bras, on peut, quand elles sont intelligentes, en découvrir les profondeurs. On les appelait aussi des boites, parce qu’on les fréquente la nuit, ou même des boites à musique, des boîtes à biscuits. Ce terme de boîte ou de soute nous permettait de parler d’elles sans qu’elles s’en doutent. Exemple : «Je n’ai pas envie de rester à la boîte toute la journée... Il faudrait se débarrasser de cette boîte... Laisse-moi la boîte s’il te plaît...» –p73

L’alcool, il y a deux versions. Soit c’est un ennemi qui te veut du bien mais qui te fait du mal, soit c’est un ami qui te veut du mal, mais qui te fait du bien. – p.85

Partout où je vais, on me dit de boire avec modération. Pas de problème. Présentez-le moi ce «modération» qui boit des coups avec tout le monde. –p.86

On ne trouvait que des tocards pour enregistrer «Et moi et moi et moi». Alors, finalement, on m’a dit à moi: «Vas-y toi, fais-le, tu as des fringues de comptable, ça colle parfaitement à la chanson.» Alors je l’ai chanté, complètement décontracté. J’ai fait ça comme si on m’avait demandé d’aller poncer une table. -P.106

Avec les musiciens, on s’entend mieux quand on ne joue pas. –p.110

Gainsbourg ne voulait pas me rencontrer. Moi non plus. Parce qu’on était sûrs que ça allait marcher nous deux. –p.119

Mes scènes préférées au cinéma? Celles où j’ouvre la porte et où je quitte l’écran.


----- .mp3 -----
Jacques Dutronc - Et moi et moi et moi.

1 Comments:

At mercredi, juillet 05, 2006 9:38:00 p.m., Blogger Clifford Brown said...

Mon livre !!! Et mon NEW YORK : THE UNKNOWN CITY, il devient quoi ?!

 

Publier un commentaire

<< Home